Pourquoi recourir à la médiation ?

La médiation est particulièrement recommandée pour régler les différends entre personnes, de manière rapide, et complète. 

Une décision de justice ne tranche qu'une question de droit, mais laisse de côté le côté humain des litiges. Or, souvent, les personnes en conflits vont devoir continuer à travailler ensemble (fonction publique, marchés publics ....) ou alors, les parties sont frustrées, parce qu'elles n'ont pas pu exprimer l'ensemble de leurs revendications ou sentiments. 

La médiation est ainsi particulièrement adaptée pour les différends de proximité, dans lesquels les parties entretiennent des rapports étroits et sont amenées à travailler ensemble ou à se côtoyer durablement, comme c’est le cas notamment entre un agent et sa hiérarchie. 

Elle permet surtout, dans la limite des règles de droit public, de régler autrement les conflits (la solution n'est pas nécessairement juridique). 

En fonction publique, on peut ainsi recourir à la médiation dans les situations suivantes : 
- afin d'apaiser une souffrance au travail ; 
- rétablir le dialogue entre les agents et leurs hiérarchie ou entre les agents eux-même ; 
- pour organiser les modalités de retour à son poste d'un agent absent pendant une longue durée 
- etc

En marchés publics, la médiation peut aussi être envisagée, dans les situations suivantes : 
- tirer les conséquences d'une irrégularité du marché ; 
- préserver des relations commerciales ; 
- difficultés d'exécution du marché (désordres, retards, succession d'entreprises ...)